L'assurance « au tiers » et l'assurance tous risques
L’assurance « au tiers », ou garantie responsabilité civile, est le minimum légal en matière d’assurance voiture. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers par le conducteur du véhicule, mais elle ne protège ni la voiture ni le conducteur lorsqu’il est responsable de l’accident.
L’assurance tous risques comprend généralement, outre la responsabilité civile obligatoire, des garanties contre les incendies, le vol, les bris de glace... À la différence de l’assurance auto « au tiers », cette formule couvre les dommages causés à votre voiture, quel qu'en soit le responsable, et même si ce dernier n'est pas identifié.
Les garanties du véhicule :
- La garantie dommage : Elle vous permet d'être indemnisé pour les dommages subis par votre véhicule suite à un accident dont vous êtes responsable. La garantie «dommage collision » n’intervient que dans les accidents mettant en cause un tiers. Si votre voiture est endommagée au parking en votre absence, vous ne serez pas indemnisé. Il est donc préférable de souscrire une garantie «dommage tous accidents », valable à chaque fois que votre véhicule est endommagé.
- La garantie bris de glace : Elle couvre la réparation ou le remplacement des glaces et des vitres de votre véhicule : pare-brise, lunette arrière, glaces latérales, toit vitré…
- La garantie incendie et explosion : Elle couvre les cas d'incendie de l'extérieur ou de l'intérieur, d'explosion
et de foudre. Si l'incendie est dû à un mauvais entretien du véhicule, vous ne serez pas remboursé. Fumeurs, restez vigilants : les dommages causés par brûlure de cigarette sont presque toujours exclus de la garantie.
- La garantie vol : Elle vous indemnise en cas de vol ou de tentative de vol de votre véhicule. Lisez bien votre devis assurance auto, car tous les types de vols ne sont pas couverts par la garantie. Pour en bénéficier, il vous faudra généralement prouver qu’il y a bien eu effraction. N’oubliez pas vos clés sur le contact, car, dans ce cas, l’assurance auto ne joue pas. Sachez aussi que le vol des pneus et des effets personnels est rarement remboursé.
- Les garanties attentat, catastrophe naturelle et tempête : Elles accompagnent automatiquement toute souscription d'une garantie dommage, incendie ou vol. L’attentat doit avoir lieu en France. Les catastrophes naturelles doivent être mentionnées dans un arrêté ministériel paru au Journal Officiel.
La garantie du conducteur :
Si vous vous blessez dans un accident dont vous êtes responsable, vous ne serez pas indemnisé, à moins de posséder une garantie du conducteur. Souscrire cette garantie est donc particulièrement recommandé, certaines compagnies d’assurance l’incluent même automatiquement dans le devis assurance voiture.
Préférez une indemnisation réelle, basée sur l’évaluation du préjudice subi, beaucoup plus favorable qu’une indemnisation forfaitaire. Jetez un œil sur les plafonds d’indemnisation : les écarts peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Restez vigilant : la conduite en état d'ivresse ôte tout droit à une indemnisation et le non port de la ceinture réduit considérablement les indemnités.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire