Avantage fiscal mais rendement minimal La conversion d'un patrimoine en pension à Vie est une assurance sérénité qui peut être dopée.
Il s'élève entre cinq à six pieds de hauteur, ses mouvements sont généralement lents » et il ne vit pas « au-delà. » de « l'atmosphère parisienne ». La classe des rentiers, qui inspira à Balzac ce portrait dans Les Français peints par eux-mêmes, serait-elle en train de renaître ? *La proportion des gens qui choisissent de sortir de leur contrat d'assurance-vie en rente viagère augmente doucement mais régulièrement », constate en tout cas Joël Dufresnoy, responsable marketing d'AG-2R La Mondiale.
Si le visage du rentier a changé depuis le XIXe siècle, sa rente fonctionne toujours de la même façon. C'est un revenu à vie, un capital transformé en pension versée par un assureur jusqu'au décès de son bénéficiaire. Il est revalorisé chaque année en fonction des gains réalisés par cet assureur. En contrepartie, le rentier renonce à son pactole.
Produit tendance
Plusieurs facteurs concourent aujourd'hui à redonner du lustre à ce placement que l'on croyait démodé. Et en premier lieu, la démographie de la France : à 65 ans, un homme peut désormais espérer vivre encore en moyenne vingt-quatre ans et une femme vingt-sept. Une bonne nouvelle qui est aussi une source d'inquiétude croissante pour beaucoup de Français. « Mourir trop tard, c'est le risque de ne pas être capable d'assumer jusqu'au bout ses dépenses », rappelle Gaultier Lauriau, directeur de la cellule patrimoniale d'Aviva.
Autre argument en faveur de ce placement : la forte baisse du taux de remplacement des revenus à. la retraite. Aujourd'hui, un cadre percevra. en moyenne seulement 50% de ses derniers salaires, contre 5% il y a quinze ans. D'où la nécessité grandissante de compléter les pensions.
Enfin, la baisse des rendements de l'assurance-vie fait craindre une consommation trop rapide d'un capital ponctionné régulièrement.« Si vous prélevez 2000 euros par mois sur capital de 300000 euros, il sera épuisé en quatorze ans et il vous manquera dix ans », calcule ainsi Nicolas Deschamps, responsable du marché retraite à Axa
Face à ce triple aléa, la rente fonctionne comme une assurance pour les anxieux. « la rente viagère, c'est de la sérénité », explique Joël Dufresnoy. Cette sécurité se paie : elle exige de renoncer à. son capital et d'accepter des rende¬ments souvent médiocres. Les as¬sureurs pratiquent des taux de conversion assez faibles, mais la rente viagère mus donne une certi¬tude de .revenus et vous décharge de toute gestion »1 résume José Zaraya, expert en patrimoine.
Conversions multiples
Les manières de se constituer une rente sont multiples. La pratique la plus courante consiste à convertir une assurance-vie. Avec, à la clé, une fiscalité douce : la rente est im¬posable à. 50% si vous commencez à. la toucher entre 60 et 60 ans, à 40% entre 60 et 70 ans et seulement à. 30% à partir de 70 ans.
Le plan d'épargne en actions permet lui aussi une sortie en rente avec un avantage fiscal : les revenus issus d'un PRA détenu depuis huit ans sont exonérés d'impôt sur le revenu, mais pas des prélèvements sociaux En s'y prenant à 45 ans, les hauts revenus peuvent opter pour l'ouverture d'un plan d'épargne retraite populaire, un contrat de retraite offrant un sérieux avantage fiscal : les versements effectués peuvent être déduits des revenus imposés. Enfin, tout capital — héritage, cession immobilière — peut normalement être converti en rente. Mais dans les faits, les assureurs exigent généralement d'abord de placer l'argent sur un contrat d'assurance Vie, même l'espace d'une journée, avant. de le transformer en rente.
Options de réversion
Reste à affûter votre contrat selon vos besoins, en choisissant parmi une panoplie d'accessoires. AG2R La Mondiale propose pas moins de seize options. Etat de santé, volonté de transmettre à des héritiers : plusieurs paramètres sont à prendre en compte. L'ajout d'une clause de réversion peut ainsi compenser le risque d'un décès précoce. Intéressante aussi, l'option d'annuités garanties offre la promesse que la rente sera versée pendant un nombre minimal d'années, même en cas de décès précoce — dans ce cas, les années restantes iront à. un bénéficiaire. « Vous pouvez également prévoir de moduler la renie, pour disposer de revenus plus importants en début de retraite ou, au contraire, à partir d'un certain âge» indique Joël Dufresnoy.
Enfin, quelques assureurs proposent des produits avec la sécurité d'un rendement garanti à vie sans l'inconvénient de renoncer au capital : des assurances-vie à annuités variables. Placé en Bourse, le montant confié à l'assureur dégage des revenus pendant plusieurs années. Quand le capital est épuisé, l'assureur prend le relais. Très séduisant sur le papier, ce placement présente toutefois un réel handicap : son rendement est encore inférieur à celui de la rente viagère classique.
Le scénario idéal ? Pour Claude Fath, président d'Agipi: « Diviser son patrimoine en, trois parts : la part que vous voulez transmettre; un capital que vous pouvez aliéner pour vous garantir un revenu régulier, jusqu'à la fin de vos jours; et une épargne permettant de conserver des liquidités. » Un bon vieux contrat d'assurance-vie peut remplir tous ces offices
Deux systèmes de rente
HYPOTHÈSE 1. Transformation en rente d'un capital de 300000 euros par un homme, à 60 au 70 ans, dont l'espérance de vie est de vingt-cinq ans. Les assureurs ont utilisé un taux technique (revalorisation annuelle) de 1,5%.
HYPOTHÈSE 2 Mise en place de rachats partiels sur un contrat d'assurance-vie de 300000 euros rapportant en moyenne 3% pendant vingt-cinq ans.
A FAIRE
JOUER LA DIVERSIFICATION
En plus du taux technique, l'assureur peut vous faire profiter des gains obtenus en plaçant votre calerai. Cette indexation étant liée aux aléas du marché, vous pouvez donc Jouer la diversification en signant des contrats de rente viagère chez plusieurs assureurs.
A NE PAS FAIRE
CONVERTIR TOUT SON PATRIMOINE
Le capital converti en rente viagère étant aliéné, vous n'auriez aucune ressource disponible en cas de coup dur ou de besoin imprévu à financer. Mieux vaut donc conserver une partie de votre patrimoine en liquidités.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire