Comment contester un contrat d'assurance-vie

Assurance Vie
 S'il est impossible de contester la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie, il est cependant envisageable de dénoncer le versement de primes manifestement exagérées

 Le bénéficiaire mentionné dans la clause du contrat peut être différent des héritiers, ce qui conduit parfois ces derniers à contester le contrat d'assurance-vie. Cependant, la marge de recours demeure étroite.

Un recours contre les primes manifestement exagérées


Légalement, il n'existe aucun recours permettant de contester directement la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie. Aussi, c'est sur le seul terrain des primes versées dans le cadre du contrat qu'un recours peut être formé. En effet, la loi prévoit la possibilité d'un recours lorsque les primes versées au contrat d'assurance vie s'avèrent exagérées compte tenu des facultés de l'assuré (Article L132-13 du code des assurances).

À noter: le contrat d'assurance-vie est «hors succession». Cela signifie qu'il ne fait pas partie du patrimoine de l'assuré défunt et n'intervient pas lors du calcul de la succession.

Qui peut former un tel recours

En règle générale, toute personne physique ou morale ayant intérêt à former un recours contre des primes manifestement exagérées est en droit de le faire. Souvent, ce sont les héritiers de l'assuré défunt qui sont à l'initiative de la procédure. Ces derniers doivent saisir le Tribunal de Grande Instance du lieu où se règle la succession de l'assuré défunt.

À savoir: compte tenu de la technicité de la procédure, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialiste du droit des successions.

Une appréciation laissée au juge

La difficulté d'un recours contre des primes de contrat d'assurances-vie manifestement exagérées est qu'il n'existe pas de définition arrêtée d'une prime manifestement exagérée. Si la jurisprudence vient éclairer cette lacune, c'est au juge de décider au vu du cas qui lui est soumis. Ce dernier doit pouvoir apprécier la situation de l'assuré défunt lors du versement effectif des primes au contrat d'assurance-vie. Cette appréciation dépend  de différents critères.

Il revient à la personne physique ou morale formant le recours de prouver le caractère manifestement exagéré des primes versées. Pour cela, il est nécessaire de considérer le montant des primes versées au contrat d'assurance au regard:

- de l'ensemble des revenus de l'assuré défunt,

- de l'ensemble du patrimoine de l'assuré défunt,

- de l'utilité du montant des primes versées par rapport à la situation de l'assuré défunt.

S'il s'avère que les primes versées sont manifestement exagérées, tout ou partie de ces primes est réintégré dans le patrimoine servant de base au calcul de la succession.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Facebook Digg Favorites