L'Assurance maladie en france ( avec vidéo )



En France dans le cadre de la sécurité sociale, il existe trois grands groupes de caisses d'assurance maladie :
Le « régime général et le régime local » pour les salariés - ceux-ci sont assurés auprès de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), la caisse agricole (Mutualité Sociale Agricole) pour les ouvriers agricoles, la caisse d'assurance maladie pour les indépendants (Mutuelle des artisans) ainsi que toute une série d'autres groupes spéciaux.

Par ailleurs Il existe des assurances privées proposant une assurance complémentaire du fait que les caisses d'assurance maladie ne remboursent qu'une partie des coûts. Le montant des coûts remboursés dépend de quel régime, régime général ou régime local, vous dépendez (voir rubrique « Quelles prestations sont prises en charge par l'assurance maladie en France ? »). C'est pourquoi la grande majorité des assurés souscrivent une telle assurance complémentaire.

Le principe du remboursement des coûts s'applique en principe en France. Cela signifie que le patient paye la prestation fournie au médecin traitant et reçoit en contrepartie une feuille de soins médicaux qu'il présente à la caisse d'assurance maladie, laquelle lui rembourse ensuite les coûts conformément à des contributions fixées par le gouvernement. Il est possible, dans certaines situations, de faire abstraction de ce système de paiement d'avance et la situation personnelle peut également être prise en compte en ce qui concerne le montant des remboursements, qui peut le cas échéant atteindre 100 %. L'assuré doit payer lui-même la partie, fixée par le gouvernement, qui n'est pas prise en charge par l'assurance maladie, le ticket modérateur, ou contracter pour cela une assurance complémentaire. La plupart des personnes disposent en France d'une telle assurance complémentaire pour couvrir ce risque.

Les taux de remboursement varient en fonction du type de prestation. Dans le « régime général », ils sont généralement de 70 % pour les prestations médicales et dentaires, 60 % pour d'autres prestations et examens médicaux, 80 % pour les séjours à l'hôpital, pour les médicaments : 65 % (vignette blanche), 35 % (vignette orange), 15 % (vignette orange). Dans le « régime local », appliqué aux personnes assurées en Alsace et dans le département de la Moselle, les taux de remboursement sont en partie nettement supérieurs. Un remboursement à 100 % est le cas échéant possible pour des raisons sociales et pendant la maternité ainsi que pour les séjours à l'hôpital de longue durée ou pour les maladies chroniques.

Twitter Facebook Digg Favorites