Les modalités de l’assurance multirisque habitation

Les modalités de l’assurance multirisque habitation 

Le Code des assurances n’entrevoit aucune forme particulière de déclaration : le mieux est donc d'appeler tout de suite votre assureur et de lui demander ce qu'il veut, sous quelle forme et dans quel délai.

Il vous concédera d'ailleurs tout de suite un numéro de dossier, qu'il suffira de reporter sur chaque courrier ultérieur.
Pour ce qui est de la déclaration de sinistre elle-même, un courrier fondamental suffit, résumant précisément les faits et donnant une première estimation les dommages. Pour plus de sécurité, vous pouvez l'envoyer en lettre recommandé avec avis de réception, mais ce n'est pas obligatoire.

L’expertise préalable

Dès réception de la déclaration, l'assureur renvoie un courrier, pour préciser qu'il l'a bien correspondue et qu'il nomme un expert pour vérifier les circonstances du sinistre et estimer les dommages.

Si les dommages représentent une somme peu importante, l'assureur n'a pas besoin d'expertise préalable. Il sollicite au client de faire établir un devis par un professionnel (plombier, peintre, décorateur, etc.)  et de le lui envoyer. Si le montant lui semble correct par rapport aux dégâts déclarés par l'assuré, il admet la réalisation des travaux et verse la somme correspondante.

En revanche, lorsque les dégâts sont plus importants, ou s'il y a un litige sur leur évaluation, un expert est envoyé par la compagnie d'assurances. Ce dernier se déplace sur les lieux, constate les dommages, vérifie les factures et les justificatifs, prend des mesures, pose des questions. Tout cela lui aide à établir son rapport à l'assureur, à calculer une estimation et à proposer une indemnisation.

NB = Lorsque l'expert a été désigné par la société d'assurances, il n'est pas tenu de vous communiquer son rapport.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Facebook Digg Favorites