L'Assurance emprunteur en France

L'Assurance emprunteur en France
La garantie décès

La garantie décès décline la sécurité d’assiette d'une assurance emprunteur. Elle garantit le paiement du capital restant dû par l'assurance aussitôt d’un décès de l'emprunteur. En cas d'emprunteurs multiples, elle rembourse la part à sa peine dans le remboursement de l'emprunt (part conduite lors de la signature, souvent en fonction des revenus.

À noter: observez bien, dans les conventions du contrat, les clauses d'exclusion et de limitation des garanties annulant l'obligation de remboursement. Cela relève des cas de suicide ou la pratique de sports à risque, à titre d’exemple.

La garantie incapacité ou invalidité

En France la garantie invalidité est parfois la suite de l'assurance décès. Non systématique, elle garantit les mêmes allocations qu'en cas de décès à l'assuré souffrant d'une invalidité totale et continue. En cas d'incapacité partielle, l'assurance emprunteur se charge des remboursements au fur et à mesure de leur validité. Cependant, n'existant pas de précision officielle pour ce type de garantie il convient de vérifier avant signature l'ample de la couverture, quel degré d'invalidité est couvert, la période de franchise après l'arrêt de travail et avant le début de l'indemnisation, ainsi que l'âge de fin de garantie. Faites le benchmarking des offres auprès d'un courtier en assurance pour ne pas avoir de surprises mauvaises.

La garantie perte d'emploi

Ce type de garantie ne s'applique qu'aux licenciements de contrats à durée indéterminée, soit le type de chômage pour lequel l'État propose des indemnités longue durée. Ne sont donc pas inclus dans la garantie les pertes d'emploi de contrats à durée déterminée, les démissions, le chômage partiel, la fin des périodes d'essai ou de préretraite. En outre, la garantie perte d'emploi est limitée dans le temps, généralement à 2 ou 3 ans en France.

À connaitre: il faut bien vérifier les délais de déclaration notifiés sur votre contrat au risque de perdre le droit à l'indemnisation.

Délais de carence et franchises

Lorsqu’il s’agit du délai de carence et franchises en France, les assurances de prêt sont généralement assorties de délais de carence, période entre l'évènement et le remboursement durant laquelle l'assureur n'intervient pas. Cet horizon du temps varie normalement entre 30 et 90 jours. De plus, des franchises peuvent être applicables selon le type d'incident survenu. Les contrats peuvent aussi prévoir une limite dans les remboursements qui seront partiels ou délimités en fonction de la nature de l'invalidité ou de la perte d'emploi. Tout ceci est à prendre en considération en fonction de vos risques personnels pour choisir quelle assurance emprunt à choisir en France.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Facebook Digg Favorites