la réassurance : définition et concept

la réassurance en France

Dans l'article précédent, nous avons traité pour vous la bancassurance, nous avons projeté ns réflexions sur une autre forme d’assurance à savoir la réassurance.
La réassurance est une opération par laquelle une compagnie d’assurance s’assure auprès d’une autre société pour une partie des risques qu’elle a pris en charge.


Objectifs :


Le principe de la réassurance est qu’une société d’assurance cède tout ou partie de son portefeuille, et donc de son risque mais aussi de sa prime et des sinistres, auprès d’un ou plusieurs réassurances.
La société d’assurances  est alors appelée la cédante car elle réalise une cession auprès d’un ou plusieurs réassureurs, ces derniers effectuant quant à eux une acceptation.
Alors on peut nommer la réassurance  comme « l’assurance de l’assurance ». L’assureur qui se réassure est appelé le cédant ou encore l’assureur direct.


Les différentes catégories de réassurance :


Les deux principales catégories de couverture en  réassurance sont :


1. La réassurance facultative ;


La cédante cède et le réassureur couvre tout ou partie du risque couvert par une police d’assurance unique. Ce processus est utilisé notamment pour les grands risques industriels et les risques spéciaux faisant appel à des connaissances particulières ou  dans le cas des risques de technologie de pointe.


2. La réassurance obligatoire (traité) ;


La réassurance est obligatoire lorsque la négociation est  accès sur une branche d’assurance, l’assureur s’engageant à céder tous les risques relevant de cette branche et le réassureur s’engageant à les accepter. Alors on peut dire que dans le cadre de traité, la cédante est obligée de céder et le réassureur d’assumer une part bien  précise des risques assurés par la cédante.


Les différents systèmes de réassurance :


On distingue deux types : réassurance proportionnelle et  réassurance non proportionnelle.


1. La réassurance proportionnelle (sommes);


La réassurance proportionnelle est déterminée en fonction des capitaux assurés sur chaque contrat relevant du champ d’application du traité. Cette réassurance est donc déterminée à la souscription des contrats, avant tout sinistre.


On trouve deux formes de réassurance proportionnelle :
La réassurance dite en participation pure, dans laquelle le réassureur cède à la réassurance un pourcentage des primes d’un portefeuille donné, et la même proportion des sinistres.
La réassurance dite en excédent de capitaux, dans laquelle le réassureur intervient lorsque la garantie de chaque contrat dépasse une certaine somme.
La réassurance proportionnelle est très utilisé pour les assurances individuelles, accidents, incendie ou encore dans les assurances vie.


2. La réassurance non proportionnelle (dommage) :


On dit que la réassurance est non proportionnelle lorsque l’assureur détermine le montant limite qu’il est prêt à assumer soit par rapport à sa charge de sinistres, soit par rapport à sa perte, la part excédentaire étant  prise en charge par le réassureur. On trouve deux types dans cette catégorie (réassurance non proportionnelle) :
La réassurance dite en excédent de sinistres, dans laquelle le réassureur intervient pour les sinistres dépassant un certain montant.


La réassurance dite en excédent de pertes, dans laquelle le réassureur intervient lorsque l’ensemble des sinistres d’une année dépasse un certain pourcentage des  primes encaissées.
La réassurance non proportionnelle est caractéristique des assurances de responsabilité.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Facebook Digg Favorites